Project Description

CONGRES EUROPERIO 2015

Europerio

Les membres du Service de Parodontologie et Chirurgie bucco-dentaire du CHU étaient présents à la 8ème édition du Congrès EuroPerio. Ce congrès, le plus important à l’échelle mondiale dans le domaine de la parodontologie et de l’implantologie orale, est organisé sous l’égide de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) tous les 3 ans. En 2012 déjà, le nombre de participants à Vienne était de plus de 7.000. Le congrès Europerio 8 de Londres a battu tous les records avec 10.000 participants venus de 115 pays différents.

La grande richesse du Congrès réside dans la variété et le nombre de conférences et de sessions présentées et destinées tant aux spécialistes qu’aux dentistes généralistes ou encore aux hygiénistes et assistants dentaires. Les discussions enthousiastes et les échanges scientifiques d’une qualité remarquable ont animé le congrès tout au long de ces trois journées riches en découverte. Les sessions se sont articulées autour de divers sujets de parodontologie et d’implantologie orale axés sur la pratique clinique et sur des thématiques plus fondamentales. Un grand nombre de communications de recherches scientifiques et d’innovations cliniques ont été communiqués. Par ailleurs, l’industrie dentaire était également présente : plus de 134 exposants distincts occupaient l’imposante surface d’exposition.

Parmi les nombreux posters scientifiques présentés (près de 1.600), plusieurs ont été réalisés par les membres de notre équipe (F. Lambert, G. Botilde, B. de Carvalho, F. Dethier). Les posters, présentés pour la première fois sous format électronique, représentent des outils de valorisation et de communication attractifs pour les chercheurs et ont permis de susciter des débats interactifs.

Le Professeur Eric Rompen, Chef de Service, était parmi les orateurs qui sont intervenus en séance sponsorisée (Nobel Biocare). Les échanges ont porté à la fois sur l’optimisation de la santé trans-muqueuse et tissulaire de la zone postérieure et sur les facteurs de contrôle contribuant à la stabilité des tissus mous péri-implantaires. Cette session fut marquée par la variété des discussions et des débats enrichis par la présence de grands orateurs internationaux.

Par ailleurs, Gaelle Botilde, assistante de deuxième année en parodontologie, a participé au rayonnement de notre Université en présentant lors d’une séance sur les innovations cliniques, les résultats cliniques relatifs au placement d’implants provisoires chez les adolescents. Cette étude a montré un taux de survie implantaire de 96,6% après une période de 1 à 7 ans de suivi. Les résultats de cette technique sont très encourageants.

Trois jours durant se sont donc succédés conférences, débats, workshops et meetings approchant des thématiques transversales de grand intérêt abordées par des personnalités de renommée internationale. Le Congrès Europerio 8 fut aussi l’occasion de partager d’excellents moments en équipe et nous attendons déjà avec impatience le prochain Europerio qui aura lieu à Amsterdam en 2018 !