Project Description

Nous avons décroché une bourse de recherche ITI

Peri-implant soft tissue regeneration: Influence of biomaterials

 

ITINous continuons dans les bonnes nouvelles puisqu’une partie de la team scientifique d-BRU a obtenu une bourse de recherche ITI!

« Nous sommes hyper heureux de cette opportunité et avons extrêmement hâte de pousser ce projet encore plus loin » déclarent les porteurs du projets; Manon Borie, alumni paro et doctorante, Lemmy Liegeois, étudiant en 3ème année de Parodontologie, Dorien Van Hede, Docteur en sciences biomédicales, Miljana Bacevic, Docteur en sciences dentaires et France LAMBERT, Chef de Service.

 

Car en effet, le projet PISTI (pour Peri Implant Soft Tissue Integration), qui consiste à analyser le comportement des tissus gingivaux autour de l’implant en fonction du type de matériau utilisé pour la réhabilitation de l’implant, a d’abord été initié en 2013, au départ de recherches in vivo, menées par Frédéric Dethier (alumni paro), sous la supervision de France LAMBERT.

Il s’agit désormais de poursuivre la recherche en réalisant des analyses immuno histologiques, morphologiques et au microscope électronique à balayage afin de caractériser la vascularisation, le type de cellules présentes sur le pilier ainsi que les dimensions morphologiques de l’espace biologique.

PISTI 5 PISTI 4 PISTI 3

PISTI PISTI 2

L’objectif est de pouvoir comparer les différents matériaux entre eux et de pouvoir adapter ce résultat au choix des matériaux dans la pratique clinique quotidienne.

Nous remercions encore l’ITI (International Team for Implantology) qui attribue chaque année des bourses pour aider les chercheurs dans leurs projets.