Project Description

RECHERCHEd-Bru

La Dental Biomaterials Research Unit (d-BRU) est une unité de l’Université de Liège (ULg) et du Centre Hospitalier Universitaire de Liège (CHU) co-dirigée par le Professeur Amélie MAINJOT pour les biomatériaux de restauration (BR) et Professeur France LAMBERT pour les implants et les biomatériaux dentaires pour la régénération osseuse et tissulaire (BI).

De profils complémentaires et de valeurs communes, elles exercent leur activité pratique au sein du Service de Parodontologie et de Chirurgie bucco-dentaire dirigé par le Professeur E. Rompen et du Service de Prothèse Fixe du CHU de Liège (Professeur A. Vanheusden) à l’Université de Liège. L’unité est constituée de plus de 20 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Le pôle BI de la d-BRU se consacre plus particulièrement aux biomatériaux de régénération osseuse pour les applications dentaires, aux implants dentaires et à leur interaction biologique avec le tissu vivant ; tandis que le pôle BR se concentre davantage sur les biomatériaux destinés à la dentisterie prothétique et restauratrice. L’objectif poursuivi par la d-BRU est de développer et de proposer des prestations et une expertise de pointe dans trois grands axes d’activités, faisant ainsi l’objet d’un all-in-one concept : le matériau étudié est d’abord analysé et caractérisé in vitro avant d’être testé in vivo puis cliniquement. L’unité de recherche souhaite offrir un soutien méthodologique dans la conception, le développement et l’évaluation des matériaux, dans le cadre de projets en phase de post-marquage CE.

Pour plus d’infos, consultez le site internet de la d-BRU : www.d-bru.ulg.ac.be

d-bru-about