Project Description

Notre nouvelle cheffe de Service 

portrait FL

Le Professeur France Lambert (spécialiste en parodontologie; Docteur en sciences dentaires) est désormais à la tête du Service de Parodontologie, chirurgie bucco-dentaire et implantaire. Elle se donne pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à l’ensemble du Service, de stimuler l’excellence en clinique et l’innovation dans la recherche et l’enseignement.

« Après une spécialisation en Parodontologie de 3 ans  à temps plein à l’Université de Liège et une formation complémentaire à l’Université de Harvard (Boston,USA), je me suis directement orientée vers un doctorat (PhD) et une carrière hospitalo-universitaire à temps plein. Ensuite, j’ai pu consolider mes compétences en termes d’enseignement, de recherche ainsi que celles liées à mon activité clinique, tout en m’impliquant dans différentes sociétés scientifiques nationales et internationales. »

Au-delà de sa mission institutionnelle, la nouvelle Cheffe de Service nous livre ses autres priorités:

Philosophie de gestion

«Je souhaite adopter une philosophie de gestion d’équipes basée sur la concertation et la consultation mutuelle en proposant un projet de Service porté par chacun. Je suis en effet convaincue que la performance du Service passe par l’épanouissement des collaborateurs. J’aimerais inspirer les membres de mon équipe en partageant une vision et des valeurs communes, en confiant des responsabilités à chacun pour mener à bien notre stratégie et en leur donnant les moyens nécessaires pour développer pleinement leurs potentiels.»

Améliorer la communication et la coordination avec les dentistes référents pour assurer la qualité des prises en charge

«Notre objectif est d’améliorer et de faciliter le parcours du patient: pour ce faire, il s’agira de travailler sur le développement de la communication avec les dentistes, mais aussi avec les patients,en optimisant les différents canaux de communication et en facilitant les prises de contact. J’ai pleinement conscience que la communication à l’heure actuelle passe aussi par le digital, l’un de nos en jeux est d’également assurer la promotion de nos activités cliniques, pédagogiques et scientifiques en utilisant les technologies du web».

Développer la formation continue et maintenir des activités de recherche

«Le développement de la formation continue représente aujourd’hui l’une de nos priorités: la demande est présente et nous souhaitons nous positionner comme centre de formation privilégié dans l’objectif de stimuler les cliniciens à évoluer dans leur apprentissage et tout au long de leur carrière. Nous préparons de belles nouveautés et espérons que nos partenaires y trouveront entière satisfaction grâce à un nouvel élan dans la formation continue!

La recherche s’est intensifiée ces dernières années et de nouveaux projets ambitieux ont vu le jour. Gérer à la fois les activités cliniques«de routine» et les projets de recherche est un véritable challenge, mais cette symbiose est bénéfique et porteuse. Je souhaite consolider cette dynamique de recherche en pour suivant les projets scientifiques que j’ai entre pris avec mon équipe de chercheurs. En tant que clinicienne, ma volonté est de continuer à développer une approche translationnelle et innovante de la recherche.

 

Toute l’équipe souhaite par ailleurs profiter de cette Newsletter pour remercier le Professeur Eric Rompen d’avoir œuvré comme Chef de Service durant près de 20 ans! En concrétisant de nombreux projets d’envergure et en portant notre spécialité à un très haut niveau, il a contribué au rayonnement de notre Service en hissant sa réputation à un niveau international. Nous sommes très heureux de poursuivre nos projets de collaboration tant dans le domaine de la recherche que de l’enseignement.

 

Contact : Pr. France LAMBERT

Domaine du Sart Tilman Route 669

4000 Liège

france.lambert@chuliege.be

Secrétariat : 04 366 82 90