Project Description

PANBioRA

 

Ce projet est financé par le programme de recherche Horizon 2020 de l’Union européenne et rassemble un consortium de 17 centres, y compris le CHU de Liège, issus de 11 pays européens.

L’objectif du projet est de développer un outil de diagnostic qui permettra d’évaluer le risque de rejet ou de complications lié à l’implantation de biomatériaux, tels que les implants dentaires.

Actuellement, il n’y a pas encore d’outils pour évaluer ce risque et le projet PANBioRA vise à offrir une solution facile d’utilisation. Cet instrument sera capable de comparer différents types de biomatériaux et d’aider les praticiens à choisir la meilleure option pour leurs patients. Cela permettra de minimiser le risque ultérieur de complications tel que la peri-implantite, dans le cas des implants dentaires.

L’instrument PANBioRA est maintenant en phase de développement et doit être testé et validé cliniquement. Pour cela, notre équipe est en charge de la phase clinique qui vise à collecter des échantillons sanguins et salivaires chez plus de 100 patients ayant reçu des implants dentaires.

 

france-lambert miljana-bacevic